Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Organisation géographique

L’ORGANISATION GEOGRAPHIQUE

 

L’ATIVO a une vocation départementale, cependant elle exerce également son action à la demande des magistrats sur les départements limitrophes, 93-78-75-28-27-60, ainsi qu’en Belgique.

L’association souhaite assurer un service de proximité, elle a donc fait le choix de disposer de plusieurs antennes couvrant chacune un secteur géographique défini.

 

Les Antennes :

Le dispositif s’appuie sur une organisation par secteur géographique appelé antenne.

 

Ainsi, l’ATIVO a installé l’antenne du Vexin à Cergy-Saint-Christophe, celle du Pays de France, à Ezanville, et celle du Parisis, à Saint-Gratien.

De plus, nous avons spécialisé une équipe sur la prise en charge des personnes âgées, retraitées, lesquelles sont le plus souvent en maison de retraite, ou sur le point d’y entrer.

Cette équipe est installée à Saint-Gratien, mais des MJPM sont détachés dans les antennes du Vexin et du Pays de France pour des raisons de proximité.

 

Le lieu de résidence des personnes sous mesure de protection détermine l’antenne de rattachement.

Les antennes sont sectorisées suivant les implantations des tribunaux d’instance.

Les antennes sont organisées pour assurer la prise en charge des personnes en autonomie et/ou en établissement.

 

Chaque antenne a un organigramme identique :

  • 1 responsable d’antenne
  • 6 à 8 Mandataires Judiciaires
  • 2 assistantes

 

A l’ouverture de la mesure, celle-ci est prise en charge par le responsable d’antenne, qui assure l’inventaire et le projet de prise en charge (DIPM), avec la personne protégée.

Elle est alors attribuée à un délégué mandataire qui se charge du suivi du majeur et de la prise en charge, tant sur le plan de la personne que sur le plan de ses biens, en fonction de l’ordonnance, et en lien avec le juge, le responsable de l’antenne et les services du patrimoine et de direction.